Location

~

Pourquoi l’assurance garantie des loyers impayés est-elle le meilleur allié des propriétaires

Publié le 18 Jun 2019 mis à jour le 07 Aug 2019

photo de l'article Pourquoi l’assurance garantie des loyers impayés est-elle le meilleur allié des propriétaires

Acheter un appartement pour le louer c’est bien ! Etre sûr de recevoir chaque mois les loyers c’est encore mieux ! Nous avons beau demander un garant et des pièces justificatives pour garantir la solvabilité et se prémunir des risques, nous ne sommes jamais à l’abris de fâcheux événements qui bouleversent une vie... Une solution existe pour être certain de recevoir les sommes dues : l’assurance garantie des loyers impayés ! Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-elle ? Chez Adopte un toit on vous dit tout !


Pourquoi opter pour une assurance garantie de loyers impayés ?


L’assurance garantie de loyers impayés est le seul recours qui garantit aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement de recevoir la totalité des loyers qui leurs sont dûs.


Votre locataire ne vous paye plus les loyers … sachez que la loi vous interdit de l’expulser. Or, le non paiement de loyers peut être grave pour des propriétaires qui se sont endettés pour acheter et qui ont besoin des montants demandés pour rembourser leur prêt.


C’est dans ce cas précis que l’assurance garantie de loyers impayés a un rôle stratégique. Les investisseurs sont alors sûrs de pouvoir honorer leur emprunt.


De quels recours disposent les propriétaires pour se faire payer les loyers dûs ?


Il existe plusieurs solutions mais aucune assure le paiement total :


  • La première chose à faire est d’envoyer des relances par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Au bout de 3 relances, les propriétaires ou leurs mandataires peuvent envoyer une mise en demeure, toujours par recommandé avec accusé de réception.

  • En dernier recours, si ces 4 courriers n’ont eu aucun effet, ils peuvent faire appel à un huissier pour établir un commandement de payer. Cette solution requiert une avance des frais d’huissier à hauteur de 260 euros qui seront refacturés au locataire par la suite si ce dernier honore sa dette.

  • Une dernière solution existe, si les locataires sont salariés ou fonctionnaires, demander directement à l’organisme employeur de verser les sommes dues en les prélevant du salaire.


Cela demande des démarches lourdes et longues.Il faut persévérer et se battre.

Comment fonctionne une assurance garantie de loyers impayés ?


Tout acquéreur qui souhaite louer son bien immobilier peut bénéficier de cette garantie, il suffit de trouver des assurances qui la proposent, de comparer et de choisir ! Il faut compter 3% du loyer par mois. Ensuite, elle fonctionne exactement comme n’importe quelle assurance.


Et c’est bien sur ce point qu’il faut être vigilant et sur lequel, chez Adopte un Toit, nous accompagnons nos clients. Car en cas de litige, l’assurance va prendre en compte les éléments de solvabilité de votre locataire que vous aviez en votre possession lors de la signature du bail. Si le locataire ne rentrait pas scrupuleusement dans les critères de sélection de l’assurance alors celle-ci ne vous remboursera pas les loyers impayés.



C’est pourquoi, nous avons décidé de travailler avec une assurance que nous connaissons bien. Nous avons beau trouver des locataires solvables avec de bons garants, nous ne sommes jamais à l’abris d’un événement inattendu qui bouleverse le quotidien des locataires.


Nous la proposons donc à tous nos clients de gestion locative. Notre rôle ?

  • trouver des locataires solvables,

  • réunir tous les éléments qui démontrent leur solvabilité,

  • constituer un dossier solide que l’assurance ne pourra pas remettre en cause,

  • faire toutes les démarches administratives avec l’assurance pour que le remboursement soit fait.


Chez Adopte un Toit, nous choyons nos clients. Nous nous occupons de tout pour eux. Nous savons exactement comment procéder avec cette assurance. Nous offrons donc à nos clients du temps et de la quiétude. Ne pas être réglé est suffisamment stressant pour devoir gérer toutes les démarches, justificatifs et relances. Avec nous à leurs côtés, ils savent qu’ils percevront leurs remboursements en ayant rien à gérer. Notre rôle est de les rassurer et de gérer le litige sereinement.


Si vous avez d’autres questions à ce sujet ou si vous êtes intéressés par nos services, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à notre agence de St Gilles les Bains ou de nous écrire !


A très bientôt


A Propos de l'auteur

photo de

Responsable location

Magalie Gautiez

L'immobilier l'a toujours séduite, alors après une carrière de secrétaire commerciale et comptable Adopte un toit lui a donné sa chance et c'est dans l'univers de la gestion locative qu'elle fait ses premiers pas, bien déterminée à prendre soin de ses propriétaires autant que de ses locataires, vous lui confierez vos clés les yeux fermés.