Vente & Achat

~

Quels sont les diagnostics obligatoires à effectuer pour vendre son bien à la Réunion ?

Publié le 18 Jun 2019 mis à jour le 07 Aug 2019

photo de l'article Quels sont les diagnostics obligatoires à effectuer pour vendre son bien à la Réunion ?

La loi l’exige, pour vendre votre logement, d’effectuer une série de diagnostics pour prouver la conformité de votre bien. Ce sont des démarches administratives qui peuvent être contraignantes pour le vendeur. Chez Adopte un Toit, nous vous simplifions les démarches et nous vous aidons tout au long de votre projet. Comment ? Nous vous expliquons tout dans cet article !




1. Quels sont les diagnostics à effectuer à la Réunion et quelles sont leurs particularités ?



Les articles L 271-4 à L 271-6 du Code de la construction et de l’habitation dressent la liste des diagnostics techniques obligatoires à réaliser en cas de vente d’un bien immobilier. Ne soyez pas surpris si ce ne sont pas les mêmes qu’en métropole. La Réunion a ses spécificités, il faut donc réaliser les diagnostics ci dessous pour vendre votre bien Péi.


Vous pouvez remarquer que leur durée de validité est longue, vous avez donc le temps de mener votre vente à terme en toute sérénité.



Objet

Bien concerné

Elément à contrôler

Validité

Plomb


Si le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949

Peintures

Illimité ou un an si constat positif

Amiante


Si le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997

Parois verticales intérieures, enduits, planchers, plafonds, faux-plafonds,

conduits, canalisations, toiture, bardage, façade en plaques ou ardoises

Illimité, sauf si présence d’amiante détectée, nouveau contrôle tous les 3 ans

Termites


Si le bien d’habitation est situé dans une zone délimitée par le préfet

Immeuble bâti ou non mais constructible

6 mois

Risques naturels et technologiques


Si le bien est situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques

Immeuble bâti ou non

6 mois

Electricité


Si l’installation a plus de 15 ans

Installation intérieure : de l’appareil de commande aux bornes d’alimentation

3 ans

Assainissement


Si le bien n’est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées

Contrôle de l’installation existante

3 ans



2. Quand faut-ils les faire ? Quels délais pour les obtenir ? Quel coût ?



De préférence, les diagnostics techniques sont à réaliser avant la signature du mandat. Ainsi, si certains se révèlent non conformes, vous avez du temps pour réaliser les devis ou les travaux nécessaires avant la mise en vente de votre bien.


Au moment des premières visites, votre appartement / votre maison est alors conforme. Vous pouvez optimiser votre prix de vente et rassurer les potentiels acheteurs sur la qualité de votre bien.


En général, il faut compter entre 100 à 600 euros pour la réalisation de l'ensemble des diagnostics. Concernant la prise de rendez-vous, c’est assez rapide. La majorité de nos clients les obtiennent en 48h et reçoivent leur rapport maximum 2 jours après. Il y a une seule exception qui touche l’assainissement. Si vous avez une fosse septique, il faudra demander l’accord au SPANC. Vous obtenez ensuite votre rendez-vous entre 2 à 3 semaines et ils vous envoient leur rapport sous 1 semaine.


Afin de vous faciliter cette première étape de votre projet de vente, nous vous aidons à gérer ces différentes démarches. Nous vous mettons en relation avec des diagnostiqueurs compétents. Nous veillons à la bonne réception de toutes les pièces. Nous constituons tout votre dossier. Vous gagnez du temps.



3. Comment mettre son bien en conformité ?



Chez Adopte un Toit, nous vous aidons à mettre votre appartement / maison en conformité si besoin. Nous vous mettons à disposition notre réseau d’experts. Nous vous faisons parvenir des devis d'artisans qualifiés avec qui nous avons l’habitude de travailler. Vous n’avez plus qu’à les choisir et à faire réaliser les travaux.



N’hésitez pas à venir nous rencontrer directement à notre agence ou à nous poser vos questions sur ce blog. Nous serons heureux de pouvoir vous aider à vendre votre bien à la Réunion au mieux !


Belle vente à vous !


A Propos de l'auteur

photo de

Fondateur associé

Cédric Muller

Cédric a exercé plus de 20 ans dans l’immobilier. Il a donc pris la direction de l’équipe d’experts immobilier chez Adopte un Toit.