Comment optimiser la vente de son appartement ou de sa villa à la Réunion ?

3 min d’entretien exclusif avec un expert !

Baptiste Lucas, expert en transaction immobilière à la Réunion

Expert en transaction immobilière à la Réunion

Baptiste Lucas

Son expertise

Il est spécialisé en transaction immobilière : achat et vente de terrain, appartement, maison et villa (ancien et neuf). Il est également le manager des conseillers en transaction de l’Ouest d’Adopte un toit.

Sa particularité

Baptiste a un parcours atypique. Il commence sa carrière dans le sport, il est professeur de tennis et entraîneur sportif de haut niveau. Il rencontre Cédric (co-fondateur de Adopte un toit), il découvre l’univers de l’immobilier. Le dynamisme, le relationnel et les challenges de ce nouveau métier lui plaisent énormément. Il arrête le tennis pour se consacrer à 100% aux transactions immobilières en 2010.

Ses points forts

Dynamique, volontaire, organisé, méthodologique, à l’écoute, force de propositions personnalisées pour ses clients !

Baptiste, pourrais-tu commencer par nous expliquer comment vendre son bien rapidement et à un bon prix à la Réunion ?

Bonne question :) ! C’est un vrai métier et c’est bien pour cela qu’il existe de nombreuses agences immobilières à la Réunion !

  • Il faut d’abord déterminer la gamme de votre bien (entrée de gamme, médiane, haut de gamme) en considérant la somme des critères objectifs et subjectifs de votre bien : son environnement, sa configuration, sa surface, ses équipements (climatisation, piscine, garage...) Par exemple, pour déterminer son environnement vous devez étudier plusieurs éléments :
    • est-il dans un lotissement privé ? en centre ville ? ou est-ce une maison avec vue mer ? Ce sont des critères objectifs.
    • y a-t-il une pollution visuelle ou sonore ? Critères subjectifs. Quelqu’un qui a toujours vécu à la campagne peut très vite être gêné par le bruit de la rue d’un appartement en ville.
  • Comment évaluer le potentiel de votre bien ? Il est très délicat de “s’auto-évaluer”… C’est pourquoi il est conseillé de travailler avec des architectes d’intérieur,ou des experts immobilier de chez Adopte un toit, par exemple. Nos archi d’intérieurs donnent une autre dimension à votre appartement/maison. Permettent à l’acheteur de se projeter et valider le prix estimé par les experts immo.
  • Comment évaluer les prix du marché ? en prenant en compte la réglementation en vigueur, les nouvelles lois et le marché local. Sur quelles zones faut-il investir ? Seules les agences disposent des outils techniques qui permettent de déterminer les prix en temps réel. Pour un particulier il est très difficile de faire une estimation correcte de son bien. Faites estimer gratuitement votre bien par Adopte un toit ! :)
  • Enfin, il faut promouvoir votre bien pour qu’il soit visible et surtout attractif ! Adopte un Toit est une des rares agences de l’île à créer des visites virtuelles. Des acheteurs peuvent visiter votre bien depuis leur canapé, c’est un énorme plus pour vous. Au lieu de faire 5 visites par jour, vous pouvez en faire des centaines sans bouger !!
  • Adopte un Toit est très présent également sur Youtube, Facebook et Linkedin. Certaines vidéos de maison sont vues plus de 5000 fois. Vous comprenez facilement pourquoi nos délais de vente sont beaucoup plus courts que la moyenne réunionnaise ! (19 semaines contre 28*). *Etude réalisée entre 2016 et 2018.

Faut-il prendre en compte les même éléments pour la vente d’un appartement ou d’une maison ?

Dans leur globalité, oui ce sont les mêmes. Il y a juste quelques éléments juridiques qui changent. Ce ne sont pas les mêmes lois qui s’appliquent en copropriété, coloti ou en pleine propriété.

Existe-t-il des risques liés à la vente ?

Le seul risque important pour un vendeur est de ne pas vendre ! :) Ou encore pire, de ne plus pouvoir vendre. Un terrain peut devenir “non constructible” du jour au lendemain !

Plus sérieusement, le vendeur est protégé par des clauses suspensives liées à la vente. Donc il ne risque rien.

Les deux seuls éléments qui peuvent ruiner la vente est :

  • l’acheteur peut changer d’avis : il bénéficie de 10 jours de rétraction
  • l’acheteur n’obtient pas son financement ou permis de construire.

C’est pourquoi, il est plus rassurant de vendre avec une agence. Chez Adopte un toit, notre courtier étudie les dossiers des acheteurs. Nous présentons seulement les candidats qui ont le financement.

Quels sont les avantages de vendre son bien immobilier avec une agence ?

J’ai déjà mentionné quelques avantages durant notre échange. Pour résumer, une agence est un vrai plus pour le vendeur, c’est son commercial, son meilleur atout. L’agence gère tout : la mise en valeur du bien, la promotion, les visites… Le vendeur ne perd pas son temps.

Le vendeur bénéficie d’une vraie estimation de son bien grâce à l’expertise et l’expérience de son conseiller, sans parler des analyses de l’Observatoire de l’immobilier !

Comment choisir une bonne agence ?

Pour moi il faut privilégier une agence qui a pignon sur rue. Pour vendre son bien il est important de rencontrer son conseiller et d’avoir un bon feeling avec lui. Il faut prendre le temps de tout lui expliquer. Ce n’est pas anodin de vendre son appartement ou sa maison !

Ensuite il faut se renseigner sur l’image de l’agence, sa réputation. Qu’en pense votre entourage ?

Et puis au delà de tout ça, quels sont les points forts de l’agence ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ?

Chez Adopte un toit nous avons créé un vrai nouveau concept. Au sein de notre agence, nous regroupons tous les métiers liés à l’immobilier : expertise, transaction, location, financier, défiscalisation, juridique, construction, architecte… Nous sommes les seuls à offrir une prestation globale. Nous faisons bénéficier à nos clients de la synergie qui existe entre nos services. C’est un vrai gain de temps et d’argent pour eux !

En plus de nos savoir faires très divers, nous proposons des services innovants pour booster vos ventes comme nos visites virtuelles, notre chaîne Youtube, nos cocktail de bienvenue...

Avons-nous des avantages à vendre en exclusivité avec une agence ?

Bien sûr ! Votre bien devient unique, donc rare et donc… beaucoup plus désirable ! Pour un acheteur ce n’est pas la même chose de voir une maison disponible sur tous les sites qu’il regarde ou de la voir sur un seul.

Pour une agence, avoir une exclusivité est extrêmement motivant. Nous mettons beaucoup plus de moyens humains et financiers pour la vendre.

Quelles sont les démarches pour vendre un bien ?

Il faut d’abord prendre un rendez-vous pour l’estimation de votre bien. Vous pouvez solliciter plusieurs agences pour avoir divers avis. Ensuite il faut faire des démarches juridiques : réaliser les diagnostics et récupérer le titre de propriété. Chez Adopte un toit, c’est notre juriste qui s’occupe de tout pour vous.

Si vous décidez de passer par une agence, il faut signer un mandat de vente pour fixer les conditions : prix, commission, disponibilités, particularités…

Et puis en phase finale de la vente, il faut vérifier la transaction, est-ce que les conditions de la ventes sont-elles réunies ? Si oui, il faut les formaliser par écrit. Il faut aussi vérifier s’il s’agit d’une donation, succession et s’il y a plusieurs vendeurs. Là encore, si vous vendez votre bien avec Adopte un toit, c’est notre juriste qui s’occupera de tout :)

Ces démarches ont-elles un coût ?

Pour le vendeur c’est gratuit ! Nous prenons tout en charge :)

Quelle est la différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

Un expert immobilier a un agrément d’expertise délivré par un centre national d’expertise. Une expertise immobilière analyse beaucoup plus en profondeur votre bien. C’est un document qui fait foi devant un tribunal. C’est surtout utilité dans un cadre juridique pour valoriser un patrimoine, notamment une SCI.

Alors qu’une estimation est obligatoirement gratuite, pas de valeur juridique.