Logo Adopte un toit

Acheter un appartement ou une villa à la Réunion : les règles à suivre

3 min d’entretien exclusif avec un expert !

Baptiste Lucas auteur de l'interview

Manager Coach

Baptiste Lucas

Son expertise

Il est spécialisé en transaction immobilière : achat et vente de terrain, appartement, maison et villa (ancien et neuf). Il est également le manager des conseillers en transaction de l’Ouest d’Adopte un toit.

Sa particularité

Baptiste a un parcours atypique. Il commence sa carrière dans le sport, il est professeur de tennis et entraîneur sportif de haut niveau. Il rencontre Cédric (co-fondateur de Adopte un toit), il découvre l’univers de l’immobilier. Le dynamisme, le relationnel et les challenges de ce nouveau métier lui plaisent énormément. Il arrête le tennis pour se consacrer à 100% aux transactions immobilières en 2010.

Ses points forts

Dynamique, volontaire, organisé, méthodologique, à l’écoute, force de propositions personnalisées pour ses clients !

Pour commencer dans le vif du sujet, Baptiste peux-tu nous donner les clés pour être sûr d’acheter la bonne maison ou le bon appartement à la Réunion ?

Si vous voulez assurer votre investissement immobilier sur l’île Bourbon et être sûr de choisir le bien immobilier qui vous correspond, il y a 5 facteurs à prendre en compte :

  • Evaluer votre budget. Avant de commencer vos recherches il est préférable de faire une étude de faisabilité auprès de votre banque péi ou métropolitaine. Votre budget est le premier facteur qui oriente vos recherches. Si vous n’avez pas le temps de vous en occupez, sachez que chez Adopte un toit, nous avons un courtier à votre disposition. Il examine votre dossier, il fait jouer la concurrence pour optimiser votre taux et la durée de votre prêt. Il cherche aussi la l’assurance la plus avantageuse.

 

  • Le deuxième élément à étudier est la zone géographique ! L’île de la Réunion offre une grande richesse géographique. Avant d’acheter, faites attention à l’altitude et donc aux climats relatifs. Etudiez aussi l’accès du bien, l’état de la route est-il bon ? N’est-il pas trop loin de votre lieu de travail ? La Réunion est connue pour ses embouteillages…Et n’oubliez pas que l’île peut être victime de cyclones et donc d’inondations, elle possède aussi une activité volcanique. Je vous recommande vivement de lire ce document pour déterminer les zones à risques : Plans de prévention des risques naturels.

 

  • Il faut également vous demander quel type de bien vous souhaitez : neuf ou ancien ? Les garanties ne seront pas les mêmes. Par exemple, pour une construction, vous bénéficiez de la garantie décennale.

 

  • Analyser l’environnement de votre bien : y a-t-il des nuisances autour ? Un vis-à-vis ? Des servitudes ?

 

  • Enfin le dernier point mais pas le moindre, faites attention à la réglementation ! Demandez les diagnostics (amiante, termite, électricité). Pour un appartement, demandez les charges foncières et les charges de la copropriété !

Ces points de vigilance sont exactement les mêmes pour un appartement que pour une maison / villa a la reunion ?

Globalement oui ! Si vous achetez un appartement à la Réunion, comme mentionné tout à l’heure, j’insiste sur la prise en compte des charges de la copropriété et de ses caractéristiques.
Par exemple :

  • Combien de lots y a-t-il dans la copropriété ? (Plus vous êtes nombreux, plus les charges seront importantes…)
  • Y a-t-il un parking ? Si oui combien de places ?
  • Avez-vous un jardin privé ou collectif ?
  • Avez-vous accès à une piscine collective ?

Quant à l’achat d’une maison a la réunion, il faut être très vigilant sur :

  • son accès
  • vos possibilités de stationnement
  • la surface de votre parcelle
  • la piscine ou déterminer si le terrain est piscinable
  • le type d’assainissement (total égout ou fosse septique)
  • le type de construction (bois ou béton : l’entretien n’est pas le même)

L’acheteur encourt-il un risque en investissant dans un appartement ou une maison à la Réunion ?

Pas vraiment non. L’acheteur est très protégé par le droit français. Les conditions suspensives liées à la vente le couvre beaucoup plus que le vendeur.

Si le bien n’est pas conforme, si vous n’obtenez pas votre permis de construire… la vente ne se fera pas.

Si vous achetez avec Adopte un Toit, vous serez accompagné par notre juriste. C’est lui qui prendra en charge tout le suivi administratif et la vérification du titre de propriété. A la moindre anomalie, il vous avertit.

C’est plus sûr d’acheter un appartement ou une maison à la Réunion via une agence immobilière péi, le client est plus serein. Nous nous occupons de tout !

Qu’est-ce que la garantie revente ?

C’est une assurance qui couvre toute personne qui fait l’acquisition d’un bien (appartement, maison, villa) via notre agence immobilière. Elle couvre jusqu’à 30000 euros incluant les frais de notaire. Elle concerne une personne qui revend dans les deux ans et qui réalise une moins value.
Pour bénéficier de cette assurance il faut remplir des conditions : décès, invalidité, mutation, naissance multiple… Si cette assurance vous intéresse, je vous invite à consulter cette page pour en savoir plus.

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier réunionnais via une agence 974 ?

Vaste question ! Il y a au moins une centaine de bonnes raisons 🙂 !! Plus sérieusement, pour moi il y en a au moins 4 qui font la différence entre l’achat via une agence immobilière de la Réunion et l’achat via un particulier :

  • Adopte un toit travaille avec l’Observatoire de l’immobilier. Nos experts connaissent le marché, ils ont reçu une formation et des conseils de l’Observatoire. Nous sommes donc avisés et nous transmettons notre savoir à nos clients. Un particulier vendeur n’a pas accès à ces données.
  • Un conseiller d’une agence immobilière fait gagner du temps à son client. Il lui fait visiter les biens qui correspondent vraiment à sa demande/à son besoin.
  • Vous êtes assuré que le bien (appartement, maison, villa) en vente est valide et que sa situation juridique est conforme à la vente.
  • Votre conseiller peut négocier les prix avec le vendeur.

Pour moi ce sont les 3 grands plus qu’offrent une agence immobilière. Ensuite, il faut bien choisir son agence ! Toutes ne proposent pas les mêmes services. Par exemple, chez Adopte un Toit, nous offrons à nos clients :

Quelle commission prend l’agence ?

Chez Adopte un Toit, nos honoraires sont fixes. Je vous invite à les découvrir sur cette page.

L’achat d’un appartement ou maison à la reunion engendre-t-il d’autres frais ?

Oui, vous devez ajouter les frais de notaire et les frais de diagnostiques et de travaux si vous souhaitez faire des changements. Nous avons une équipe d’architectes d’intérieur en interne qui peuvent vous aider 🙂

Chez Adopte un toit, nous vous offrons l’accompagnement financier (notre courtier) et juridique. Nos honoraires sont incluses dans le prix de vente.

Quelles démarches faut-il entreprendre pour acheter un appartement ou maison a la reunion ?

Aucune si vous passez par notre agence, nous nous occupons de tout et en toute transparence !

  • étude de votre solvabilité avec notre courtier
  • accompagnement de votre financement : nous nous assurons que vous ayez les fonds dans les temps
  • préparation du compromis avec notre juriste
  • prise de rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte de vente
  • suivi administratif : nous nous assurons que la mairie ne préempte pas, que vous avez le certificat d’urbanisme et nous levons une éventuelle hypothèque.
  • nous vous aidons également dans toutes vos démarches de votre permis de construire
  • notre experte en défiscalisation vous conseille dans toutes vos démarches de défiscalisation lors de la mise en gestion de votre bien. Si ça vous intéresse, je vous recommande lire cette interview.

Par rapport au marché de l’immobilier de la métropole, la Réunion connaît-elle des spécificités ?

Le marché immobilier se porte très bien à la Réunion. La conjoncture est très attractive ! Comme en métropole les prêts sont historiquement bas. Nous bénéficions en plus de deux choses :

  • des dispositifs qui permettent la création de logements, l’île est de plus en plus peuplée.
  • nous n’avons pas de saisonnalité, grâce au climat, nous avons des demandes toute l’année !

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation générale des cookies. Les cookies permettent d'analyser notre trafic.