Votre projet d’entreprenariat à la Réunion est lancé ! Vous avez votre idée, vous avez même trouvé un fonds de commerce et vous êtes sur le point de signer votre compromis. La seule chose qu’il manque à l’équation est le financement. Comment concrétiser votre projet ? Aujourd’hui je vous partage quelques conseils acquis durant mes 30 ans d’expérience dans l’entreprenariat. Je souhaite vous aider à concrétiser votre projet sur l’île Bourbon en trouvant le meilleur financement. Bonne lecture !
Comment évaluer la valeur d’un fonds de commerce ?
Financer un fonds de commerce à la Réunion est très simple. La première chose à faire est d’estimer la valeur du fonds de commerce. Celle-ci tient compte des bénéfices réalisés puisque l’achat porte sur une affaire existante. Il y a donc des bilans. L’acheteur prendra ces bilans avec toutes les informations sur le chiffre d’affaires et les charges connues pour réaliser son compte de résultat prévisionnel. Les bénéfices réalisés par le cédant permettront de rembourser le prêt bancaire. L’acquéreur peut aussi apporter des changements pour améliorer le résultat comptable.
En effet, l’évaluation d’un fonds de commerce ne dépend pas seulement de sa valeur comptable. Il est également important de savoir valoriser une affaire. En tant qu’acheteur vous devez mettre en avant vos compétences et les actions que vous allez mettre en place pour accroître le chiffre d’affaires. N’ayez pas peur de voir grand. Le banquier à qui vous allez demander votre prêt, va de toute façon, se renseigner sur vous (vos compétences, vos expériences…)
Il y a une deuxième chose très importante que vous ne devez pas oublier lorsque vous négociez votre prêt. Pour un banquier, l’achat d’un fonds de commerce est beaucoup plus sûr qu’une création. Les bilans et comptes de résultats que vous allez lui apporter lui permettront de connaître tout le potentiel de votre future activité.
Chez Adopte de Toit, nous avons une équipe dédiée à l’immobilier professionnel. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à trouver le fonds de commerce et son financement. Nous avons un courtier, interne à l’agence qui vous négociera un prêt au meilleur taux !
Quelles exigences vont avoir les banques ?
En général, les banquiers demandent un apport personnel entre 10 et 25% suivant les bilans de votre future activité. Ils seront surtout très attentifs au bail commercial puisqu’ils prendront nantissement du fonds de commerce pour se garantir.
Sur quel point doit-on être particulièrement vigilant ?
Comme nous venons de l’évoquer, le point qui demande le plus de vigilance est la rédaction du bail commercial. Sa qualité sera déterminante puisque c’est l’acte de propriété du fonds de commerce. Pour ce genre d’investissement, en général les prêts se font sur 7 ans maximum. C’est pourquoi il faut que le compte de résultats permette de rembourser les mensualités sur cette période.
Sur ce point encore, chez Adopte un Toit nous vous aidons. Nous analyserons avec vous le bail commercial pour vous garantir la bonne exécution de votre activité.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement pour un projet. Nous serons heureux de vous aider !
A Propos de l'auteur
Immobilier d'entreprise
Fabrice Reinard
La Réunion l’a adopté il y a 33 ans. Il a créé de nombreuses entreprises florissantes dans toute l’île avec beaucoup de partenaires et collaborateurs. Aujourd’hui il partage aussi son expérience professionnelle et sa passion pour l’immobilier d’entreprise.