Faire construire sa maison, à la Réunion ou à la métropole, est un grand projet de vie. Il est difficile de l’appréhender car il repose sur différents corps de métiers et sur leur bonne coordination. Ces dernières années, les constructeurs n’ont pas bonne presse. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont peur de se lancer dans la conception de leur cocon. Comment choisir les bons artisans ? Comment être sûrs que les devis soient bons ? Comment savoir si son chantier se passe bien ? Comment assurer la coordination des travaux ? Etc… On vous explique tout !
1. Maîtriser la gestion des marchés de travaux
Lors de la construction d’un logement, plusieurs corps de métiers doivent intervenir. Chacun d’entre eux réalise leur propre devis pour leur intervention. Le commanditaire de la maison doit donc maîtriser les différentes missions pour bien analyser les devis afin de les signer sans prendre de risque. C’est une étape capitale pour le bon déroulement du chantier. Si vous ne faites pas attention aux devis, certains artisans peuvent “oublier” de comptabiliser certains éléments. Vous risquez donc ensuite, de vous retrouver avec des “travaux supplémentaires” dits “TS” à devoir régler en cours de chantier…
C’est pourquoi nous avons créé Conçoit ton Toit.Je chapeaute des constructions depuis des années. Je me suis entouré d’experts qui connaissent très bien ce métier aussi. Ainsi nous vous proposons de prendre en charge votre gestion de marchés de travaux :
- Nous vous proposons des artisans indépendants pour chaque tâche
- Nous analysons leur devis, nous nous assurons qu’ils soient complets et au juste prix
- Vous sélectionnez les artisans
- Nous validons ensemble votre marché de travaux
- Nous chapeautons tout le chantier du début jusqu’à sa livraison. Nous sommes sommes vos yeux et vos oreilles. Nous vous tenons informés de chaque étape. Nous validons le chantier et nous payons les artisans une fois que tout est en ordre. Nous nous assurons ainsi de la qualité de votre maison.
Vous avez un interlocuteur privilégié. Il est le garant du bon déroulement du chantier : planning, budget et qualité.
2. Maîtriser le suivi de son chantier
Là encore, c’est une étape charnière de votre chantier. Durant les mois de la construction, vous devez vous assurer de la bonne coordination des artisans, de la bonne planification des missions et vérifier au fur et à mesure les évolutions des travaux.
Il faut donc être un fin connaisseur pour bien diriger l’ensemble des équipes et identifier, voire même, anticiper les coquilles ! Certains constructeurs vont vous proposer de travailler avec un de leur expert en interne qui chapeautera votre projet. C’est une excellente solution. Mais sera-t-il très impartial ?
C’est pourquoi chez Conçoit ton Toit nous réalisons des missions OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) :
- Nous vous proposons des artisans indépendants
- Votre expert de Conçoit ton Toit ne dépend de personne, il reste neutre et peut donc défendre vos intérêts au mieux.
3. S’assurer de la solvabilité et de la charge de travail des artisans
Chez Conçoit ton Toit, nous ne laissons rien au hasard. Chaque artisan est sélectionné avec soin. En plus de la connaissance que nous avons de leur travail, nous vérifions :
- leur solvabilité
- leur disponibilité (vont-ils avoir le temps de respecter les délais ? Vont-ils avoir le temps de faire leur travail avec soin ?)
Certains artisans très bons sont victimes de leur succès… Ils ne refusent aucune commande et se retrouvent sous l’eau. Ils peuvent alors sous traiter et c’est à ce moment là que les mauvaises surprises arrivent… Chez Conçoit ton Toit, nous nous assurons que ça n’arrive pas !
4. Souscrire à une assurance dommage ouvrage personnelle
Une fois que la partie technique de la construction est assurée, il faut s’intéresser à la partie juridique.
- Connaître les normes RTAA DOM qui régulent les constructions de la Réunion
- Souscrire à une assurance dommage ouvrage personnel
Elle est obligatoire pour le client. Chez Conçoit ton Toit nous vous aidons à choisir celle la plus appropriée pour votre projet. Cette assurance vous couvre de tous les problèmes qui peuvent arriver sur votre maison pendant les 10 premières années. En cas de sinistre, vos réparations sont faites tout de suite. Votre assurance se retourne sur celles des artisans.
Si vous ne souscrivez pas à une assurance, vous risquez une amende de 75 000 euros.
N’ayez plus peur de vouloir faire construire pour vivre dans un lieu unique. Nous sommes à votre service pour vous expliquer plus en détail notre démarche.
A très bientôt au téléphone, par mail ou à notre agence 🙂
A Propos de l'auteur
Fondateur associé
Patrick Gaston
Patrick a réalisé une brillante carrière de business developper dans l’hôtellerie et dans la construction. C’est un homme de terrain avant tout ! Après 20 ans d’expérience, c’est en qualité d’expert en promotion immobilière qu’il vous guidera dans vos projets !