Comment vendre ou acheter un local professionnel ou un bureau à la réunion ?

3 min d’entretien exclusif avec un expert !

Fabrice Reinart, expert en immobilier d'entreprise à la Réunion

Expert en immobilier d'entreprise à la Réunion

Fabrice Reinart

Son expertise

Achat, création et revente de fonds de commerces, de baux commerciaux et professionnels.

Sa particularité

Fabrice est un vrai entrepreneur autodidacte ! Il a créé sa première société à l’âge de 18 ans. En quelques chiffres, Fabrice c’est 28 ans de leadership à la Réunion sur le marché du surfwear : 6 sociétés, 10 magasins, 38 salariés et 6 millions de CA annuel. Pour optimiser ses coûts et régler ses litiges, il se forme au fils des années à la fiscalité et au droit commercial.

Sa devise

“Aller au bout des choses en maîtrisant parfaitement mon dossier ! En 30 ans j’ai été confronté à une multitude d’événements qui m’ont forcé à me plonger dans les lois et dans les autres moyens de progresser.”
“It always seems impossible until it’s done ! ”
“Découvrir pour connaître. Connaître pour Comprendre. Comprendre pour mieux Cibler. Cibler pour mieux vous Conseiller !”

Ses points forts

Maîtrise parfaite de la législation, persévérant, convaincant, altruiste.

Qu’est-ce qu’un local professionnel ?

C’est tout simplement un lieu où est exploitée une activité non commerciale comme les professions libérales ou assimilées.
Par exemple : les notaires, les avocats, les huissiers, les dentistes, les architectes, les comptables, les activités artisanales lorsqu’aucun fonds (vente au public) n’est exploité dans les locaux loués.
Les bureaux sont à confondre avec les locaux professionnels dès lors qu’aucune activité commerciale n’est exercée dans les lieux.

Comment fonctionne un bail professionnel ?

Un bail professionnel est un contrat de location d’un bien immobilier entre un bailleur et un locataire qui y exercera une activité libérale. Attention, il ne pourra absolument pas exercer une activité artisanale ou commerciale dans un local soumis à un bail professionnel. Par contre, le contraire n’est pas vrai. Un professionnel exerçant une activité libérale pourra demander à bénéficier d’un bail commercial. Il est conclu pour une durée de 6 ans minimum. Il peut être rompu par le locataire à tout moment dès lors qu’il respecte un préavis de 6 mois. A l’issue de ces 6 ans, le bail est reconduit si aucune des deux parties n’y a mis un terme. Le locataire ne bénéficie d’aucun droit au renouvellement.

Que faut-il étudier avant d’acheter un local ou un bureau à la Réunion ?

Dans tous les cas, il faut vérifier si vous pourrez exploiter votre activité sans contraintes. Les nuisances que vous produirez ou celles que vous aurez à subir. Si vous avez besoin de calme, n’achetez pas à côté d’un lieu bruyant.

Il faut également regarder les outils d’exploitation qu’il dispose : électricité, arrivée d’eau, internet etc... La proximité des partenaires ou des institutions avec qui j’ai des relations régulières. Un transitaire préfèrera se situer à côté du port ou de l’aéroport. Un dépôt de marchandises à proximité des axes routiers, etc…

L’accessibilité des personnes et des marchandises doivent être à considérer.

Enfin la particularité réunionnaise est bien entendu le risque d’inondation lors de cyclones ou dépressions. Il faut être vigilant et s’enquérir des plans des zones à risques. Je vous recommande de lire ce document officiel.

Comment être sûr d’acheter au bon prix ?

Vous devez étudier 6 éléments :

  • S’enquérir des informations concernant l’état du bâti et des travaux éventuel à réaliser.
  • Vérifier si les normes légales sont respectées.
  • Consulter l’état du marché.
  • S’informer des offres similaires proposées sur le secteur.
  • Déterminer la valeur locative.
  • S’informer des projets alentour qui pourraient modifier significativement la valeur.

Comment être sûr de vendre au bon prix mon local ou mon bureau ?

Le prix du marché est déterminé par l’offre et la demande. Si l’offre est importante, la valeur est faible et vice versa. Pour avoir une vision réelle des prix de vente, je vous conseille de regarder les offres sur les sites dédiés qui répertorient les ventes effectives. Si vous confiez votre bien immobilier à une agence, elle vous fera une estimation gratuitement, vous saurez très simplement et rapidement le prix.

Et comment vendre rapidement ?

Les ventes se réalisent lorsque le prix est en rapport avec les prix du marché. Une bonne évaluation est nécessaire. Je vous recommande vivement de travailler avec une agence qui dispose d’un département « PRO » pour fixer un bon prix. Ensuite, l’agence s’occupera de toute la promotion de votre bien qui vous permettra de trouver rapidement des acquéreurs intéressants !